Codalis, groupe Bechtle

Une culture partagée, une même ambition au service des clients 

3 septembre 2020 I Zahra Gaudin, Responsable Marketing et Innovation

 

Comme tous les nouveaux collaborateurs de Bechtle, l’équipe Codalis a suivi un programme d’intégration, le Mikado. À travers la rencontre avec les représentants de toutes les business units du groupe ainsi que sa Direction, nous avons découvert tous ses domaines d’expertise et ses objectifs stratégiques.

Cette première étape nous a donné un avant-goût de la culture du groupe. Nous y retrouvons notre ADN, celui d’une entreprise qui valorise l’humain et les compétences avant tout. C’est donc forts de ces premiers mois d’immersion et de collaboration que nous partageons avec vous le portrait chinois de Bechtle. Et si ?

SI BECHTLE ÉTAIT UNE VALEUR ?

Bechtle se distingue par ses valeurs d’intégrité, de détermination, de fiabilité et d’inspiration.

Elles se reflètent dans la culture de l’entreprise ainsi que dans la relation avec les clients et les fournisseurs, honnête, juste et digne de confiance. Un esprit toujours ouvert et déterminé insuffle l’importance de trouver des solutions à toutes les situations et tous les besoins des clients. Ce sont là les piliers de la culture Bechtle.

SI BECHTLE ÉTAIT UN COLLABORATEUR ?

Homme ou femme, le collaborateur de Bechtle est expérimenté, entrepreneur et connecté.

Il connait les objectifs de l’entreprise et peut œuvrer en autonomie et avec son expertise pour apporter sa pierre à l’édifice. Afin d’être à la pointe, il prend l’initiative de se former et d’élargir son horizon en tenant compte de l’évolution de son domaine d’activité.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE ÉQUIPE ?

Elle serait construite sur l’unité et l’estime mutuelle.

Solidairement, l’équipe vise un objectif commun et sa détermination la mène vers le résultat. Chaque équipe est portée vers le progrès par le leadership et l’exemplarité de son gestionnaire.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE COMMUNAUTÉ ?

Elle serait sans nul doute un écosystème dynamique, lié par un partenariat durable !

La communauté est composée de ses clients, de ses collaborateurs, de ses prestataires et fournisseurs IT et collabore dans une approche objective, pragmatique et orientée solution. Bechtle partage cet esprit d’équipe, dans tous les pays où le groupe est représenté, et dans tous les départements.

 

SI BECHTLE POUVAIT SE DÉFINIR EN UN MOT ?

« Zukunftsstark » ! C’est ainsi que se résume en un mot la base de la culture de Bechtle. Cela veut dire relever le défi du futur pour être prêt, quoi qu’il nous réserve.

Ce mantra est le noyau mais il est accompagné de ses trois attributs – expérimenté, entrepreneur et connecté – toujours dans une logique de préparation de l’avenir. Pourquoi ? Parce que l’expérience n’a de sens que si elle est tournée vers son écosystème et parce que la pensée entrepreneuriale exige une réflexion prospective.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE ATTITUDE ?

L’attitude Bechtle est un tout ! Si bien sûr l’expertise et la contribution de chacun sont essentielles, l’attitude l’est davantage car elle prend en compte les qualités et compétences sociales nécessaires à toute relation professionnelle ou d’affaires.

 

 

  • Optimisme | Rester confiants, déterminés et proactifs même dans les situations difficiles.
  • Cohérence | Mettre en œuvre les décisions et les tâches de manière rapide et déterminée.
  • Orientation marché et client | Connaître le marché, suivre l’évolution des tendances et prendre en compte les besoins des clients.
  • Initiative | Être proactif et désireux de se développer et de développer l’écosystème tout entier.
  • Communauté | Considérer que l’entreprise fait partie de quelque chose de plus grand et agit dans l’intérêt du bien commun.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE PROPOSITION DE VALEUR ?

Présent dans 14 pays européens, Bechtle se veut présent localement, aux côtés de ses clients PME et grands comptes, avec une proposition de valeur forte :

 

 

  • 1| un panel de +70’000 références de logiciels et matériels disponible en e-commerce et à l’international ;
  • 2| l’intégration et la gestion de systèmes informatiques et d’infrastructures d’avenir ;
  • 3| près de 10’000 collaborateurs qui délivrent un portefeuille complet de solutions, dont le but est de maximiser les avantages et la productivité de l’informatique de leurs clients, grâce leur vaste expertise et des années d’expérience.

SI BECHTLE ÉTAIT UN STYLE VESTIMENTAIRE ?

Il serait décontracté mais suffisamment formel pour refléter le respect porté aux clients et invités.

Quel que soit le style de chacun, il doit permettre d’être perçu comme un interlocuteur agréable, professionnel et capable.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE MARQUE ?

Elle ferait partie des principales sociétés d’informatique européennes et aurait plus de trente ans d’existence.

Son logo représenterait l’expertise, la solidité, le partenariat et le progrès.

SI BECHTLE ÉTAIT UNE DATE ?

Ce serait 1995.

À cette époque, aux États-Unis, Amazon et eBay sont fondés et, en Allemagne, Bechtle devient le pionnier du commerce électronique de son marché en lançant son site de e-commerce www.bechtle.de.