Back

Etude de Cas

Fondation des Parkings

Flotte de terminaux mobiles: le nec plus ultra au service des agents terrain

 

FondaParking_logoGenerique_RVBAfin de moderniser l’équipement de ses agents de terrain, la Fondation des Parkings a sollicité Codalis pour la mise en place d’une solution de gestion de flotte mobile. La Fondation des Parkings, inscrite au registre du commerce, est une fondation de droit public créée par l’Etat de Genève en 1969. Son but est d’encourager, de construire, d’exploiter et de gérer des parcs de stationnement. De la création de places à la gestion des macarons et horodateurs, la Fondation des Parkings s’assure de répondre aux nouveaux usages des consommateurs et d’intégrer de nouvelles technologies.

Contexte

Pour assurer leurs activités sur le terrain, les quelques 85 agents de la Fondation des Parkings utilisent une application mobile métier spécifique à leur domaine. Dans le cadre de sa mise à jour, Codalis a été sollicité pour déployer une nouvelle flotte de téléphones mobiles ainsi qu’un système de gestion.

Pour assurer un service optimal aux utilisateurs, la mise à jour de cette application métier devait coïncider avec la livraison d’une nouvelle flotte de Smartphones et d’un système de gestion performant.

 

Enjeux et besoins principaux du client

Le déploiement d’une nouvelle flotte mobile en collaboration avec Codalis devait permettre de répondre respectivement à des objectifs métier et organisationnel.

D’une part, il s’agissait de mettre à disposition des agents terrain des terminaux clé en main leur donnant accès:

  • Aux applications métiers
  • Aux e-mails
  • Aux ressources internes (intranet, formulaires de travail).

D’autre part, il s’agissait de doter la Fondation des Parkings d’un outil de pilotage optimal de sa flotte de mobiles et de services de maintenance de qualité:

  • Pilotage de la flotte grâce à un inventaire fiable
  • Sécurisation des données mises à disposition via les terminaux
  • Simplification des processus de configuration de nouveaux terminaux et de mise à jour
  • Accès facilité au support en cas d’incident ou de question.

La Fondation des Parkings a également souhaité être conseillée et accompagnée dans l’exploration de nouveaux besoins et technologies liés à la mobilité.

 

Solutions apportées

De l’audit à la remise des téléphones clé en main, Codalis a su apporter une réponse sur mesure à chaque phase du projet. En plus d’un cahier des charges précis, la relation étroite entre Codalis et les autres acteurs – notamment Samsung et Sunrise – a été un élément déterminant pour le succès du projet.

Outil performant de gestion de la mobilité en entreprise

Afin de répondre aux besoins métier et organisationnel de la Fondation des Parkings, Codalis a préconisé la solution AirWatch de VMware, leader mondial de la gestion de la mobilité en entreprise (EMM, Entreprise Mobility Management).

La plateforme AirWatch offre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de la flotte de terminaux:

  • Gestion du cycle de vie des terminaux (ajout, suppression, remplacement, blocage, etc.)
  • Mise en œuvre d’une politique de vulnérabilité détectant toute anomalie d’utilisation des terminaux (jailbreaking, version obsolète du système d’exploitation, etc.)
  • Définition de droits d’accès à la plateforme de gestion et suivi de l’historique d’utilisation.

Les collaborateurs habilités à administrer la plateforme AirWatch ont bénéficié d’une formation leur permettant d’être autonomes et de former les agents à l’utilisation des terminaux.

Configuration et livraison clé en main de 102 terminaux 

Forte de son expérience en matière de déploiement de flottes mobiles, Codalis a su apporter sa vision et ses conseils pour établir une procédure de configuration-type qui réponde au cahier des charges du client. Celle-ci comportait trois étapes :

  • Inventaire et mise en service des appareils, incluant la gestion des cartes SIM avec Sunrise
  • Configuration sur mesure
  • Tests.

La mise en œuvre de cette procédure a permis de livrer les 102 téléphones dans les délais requis par la Fondation des Parkings.

Mise en place d’un service de support et de maintenance

Afin de garantir le bon fonctionnement de la plateforme AirWatch et des terminaux, Codalis a mis en place un service de support et de maintenance personnalisé.

En fonction de l’urgence et de la criticité d’un incident, Codalis apporte une réponse par téléphone ou e-mail, mais aussi en mettant à disposition une ressource sur site. Ces interventions peuvent avoir lieu en dehors des horaires de travail des agents terrain afin de ne pas impacter leurs activités

A tout moment, les administrateurs de la plateforme peuvent consulter les interventions, les solutions mises en œuvre ou encore les temps de traitement, grâce à un outil de ticketing en ligne.

Résultats et bénéfices

Codalis a pu livrer la plateforme de gestion de la flotte ainsi que les 102 terminaux dans le délai d’un mois et au budget impartis par la Fondation des Parkings.

 

Avantages pour les administrateurs

  • Inventaire fiable sur l’ensemble de la flotte
  • Pilotage de la flotte à distance grâce à la plateforme d’administration AirWatch
  • Gain de ressources et d’agilité grâce à la mobilisation de compétences externes
  • Support de qualité et outil en ligne de gestion des demandes et incidents.

 

Avantages pour les utilisateurs des terminaux

  • Accès optimisé aux ressources internes et outils métier
  • Terminal mobile clé en main, prêt à l’emploi
  • Continuité de service assurée grâce à une coordination sans faille du projet.

L’expérience vécue avec l’équipe de spécialistes de la société Codalis en prélude, puis au cours de la migration vers Android de notre parc d’appareils dédiés au contrôle du stationnement en voie publique, a été des plus riches.

 

Nous avons bénéficié de beaucoup d’attention et d’une réactivité performante et sans faille tout au long du projet.

 

De plus, nous sommes très satisfaits de voir ce professionnalisme durer dans le temps, même après de déploiement de nos machines.

 

Olivier Lugrin, Chef du Service Systèmes du Service du Stationnement de la Fondation des Parkings