Back

Etude de Cas

Brunschwig & Cie – le plus grand groupe de luxBongenie - Microsoft Exchangee de Suisse

Le premier magasin Bongenie a été créé en 1891 par Adolphe Brunschwig, la chaine Bongenie constitue le plus grand groupe de luxe de Suisse. Aujourd’hui le groupe Bongenie Greider – Brunschwig a plus de 800 employées et exprime son savoir-faire au travers 25 enseignes en Suisse.


Besoins principaux du client :

Initialement, Brunschwig utilisait le produit IBM de Lotus Notes mais envisageait un outsourcing complet de la messagerie. Le client souhaitait migrer vers une solution moderne de messagerie. Plusieurs solutions ont été mises en concurrence : Gmail, Zimbra et Microsoft Exchange Server. La solution devait être proposée en hébergement.

Besoins exprimés d’un point de vue technique :

  • Evolution à un système compatible avec l’architecture LDAP actuelle
  • Reprise de l’ensemble des données de Lotus Domino
  • Simplification de l’architecture
  • Meilleures gestion des spams
  • Déploiement de la solution Webmail
  • Solution de gestion des smartphones (MDM) en mode SaaS

Besoins exprimés d’un point de vue direction :

  • Support de nouvelles fonctionnalités récentes et à venir de mobilité
  • Participation active des équipes informatiques internes
  • Solution clés en main avec un coût fixe mensuel

Dans le cadre de ce projet, Codalis a réalisé un audit fonctionnel et économique mettant en perspective la solution adaptée aux besoins exprimés de la société Brunschwig.

Solutions apportées :

Afin de répondre aux différents besoins décrits par le client, la solution MS Exchange a été retenue.

 

Principes de la solution

  • Solution basée sur Microsoft Exchange 2013 et BlackBerry 10
  • Client Outlook pour environ 100 utilisateurs stratégiques et client Webmail pour près de 200 autres
  • Hébergement et gestion complète des serveurs avec SLA et garantie de disponibilité
  • Location des licences MS Windows et MS Exchange
  • Reverse proxy sur plateforme mutualisée
  • Solution MDM en mode SaaS
  • Liaison MPLS entre le site principal de Brunschwig et le centre d’hébergement
  • Nouvelle solution de relais anti-spam / anti-virus avec filtres personnalisés
  • Possibilité de gérer tous les types de Smartphone et tablettes (BB 10, iOS, Android, Windows Phone 8).
  • BYOD : Intégration et sécurisation des appareils personnels.
  • Administration complète et support N1 et N2 par Codalis pour la messagerie et les plateformes MDM

Solution migration Microsoft Exchange

Conduite du projet par Codalis

Le projet a été mené à bien par les ingénieurs de Codalis en collaboration avec l’équipe technique du client et en parallèle du projet changement des smartphones.

Le projet a été mise en œuvre dans les étapes suivantes :

  • Création du plan de migration
  • Mise en place de l’infrastructure serveurs et MPLS chez Codalis en parallèle de l’infrastructure existante
  • Création des procédures de bascule et du plan de formation
  • Pilote de validation
  • Migration des données existantes de messagerie
  • Migration et formation des utilisateurs sur les nouveaux Smartphones
  • Formation des utilisateurs sur la nouvelle plateforme de messagerie
  • Accompagnement au démarrage
  • De commissionnement des anciennes infrastructures Lotus et BlackBerry

Gestion de la plateforme MS Exchange et maintenance

Gestion complète des serveurs (monitoring, mises à jour, maintenances, backup, incidents..) avec rapports d’activités  mensuels (utilisateurs et ressources)

Administration et support des utilisateurs

Cette étape consiste de :

  • Création et suppression des BAL
  • Configuration des partages
  • Assistance/formation à l’utilisation
  • Support utilisateurs

Gestion de la plateforme et administration de la plateforme de MDM

  • Mise à disposition d’une plateforme complète en mode SaaS
  • Rapports d’activités mensuels (utilisateurs et MDM)
  • Communication sur les failles de sécurités et identification des appareils non conformes

Administration et support des Smartphones et des utilisateurs :

  • Utilisateurs standards (BYOD)
  • Inscription des terminaux sur la console MDM
  • Synchronisation du profil de messagerie (mail, contacts, calendrier)
  • Support aux incidents liés à la partie professionnelle.

Résultats / Bénéfices

Le client bénéficie d’une infrastructure clé en main, sécurisée et fiable (garantie par SLA et hébergé en Suisse) avec la solution standard du marché.

La solution est évolutive en fonction des besoins et permet une maitrise de coûts de leur infrastructure informatique. En addition, le client bénéficie d’un service entièrement supporté et managé par le prestataire incluant la mise en service des nouveaux utilisateurs et de leurs smartphones.

Une messagerie Lotus Notes vieillissante ne correspondant plus aux attentes de l’entreprise en terme de disponibilité, des compétences internes limitées et des souhaits liés à la mobilité de plus en plus forts.

Tels sont les principales réflexions qui ont fait germer le souhait de moderniser notre messagerie.

Dans les nombreuses solutions existantes, laquelle correspond le plus à nos souhaits et attentes ?

Comment faire le bon choix lorsque cela n’est pas notre cœur de métier ?

Grâce à l’étude réalisée par les équipes de Codalis, les solutions Zimbra, Exchanges et Gmail ont été comparées, et nous avons privilégié la technologie basée sur Exchanges et une externalisation complète de la messagerie a été choisie.

Une fois le choix réalisé, la mise en œuvre avec une reprise de l’existant n’est jamais une opération anodine.

La compétence des équipes de Codalis lors des étapes préparatoires a favorisé un démarrage dans les délais.

La migration s’est déroulée sans incident

Les équipes de Codalis ont parfaitement su faire équipe avec celle de Brunschwig  pour assurer le bon fonctionnement et éviter les perturbations. M. Vincetn Stoupy, Directeur Informatique, Brunschwig & Cie