Back

Blog

Le commerce équitable n’a jamais vraiment pu être une possibilité dans le monde de la technologie, mais cela semble être révolu notamment avec l’apparition du fairphone sur le marché. Fairphone est le premier téléphone conçu dans le but de créer une économie plus juste. L’appareil découle du commerce équitable et souligne l’utilisation de composantes dites ”sans conflit” mettant en avant une meilleure redistribution des bénéfices les long de la chaîne de production. Il a pour objectif de garantir de meilleures conditions pour les mineurs et les ouvriers des usines en amont. Le fairphone est construit autour de 5 principaux projets : L’exploitation minière, la conception, la fabrication, le cycle de vie et l’entrepreneuriat social

Pour les mineurs : Fairphone vise à fournir des solutions de rechange pour les mineurs dans les régions touchées par le conflit en contribuant à des pratiques minières différentes favorisant l’autonomisation des travailleurs, ainsi qu’en leurs donnant un salaire équitable.

Pour les travailleurs : l’intention de Fairphone est de fournir de meilleures conditions de travail pour les ouvriers de l’usine et d’augmenter la représentation des salariés dans le processus de prise de décision. Deux différents programmes ont été mis à disposition des travailleurs; un fonds de protection sociale ainsi qu’un programme d’évaluation sociale.

Conception : Une conception plus durable. Le Fairphone 2 se caractérise par des concepts de ”longévité” et ”résilient” en terme de conception, Fairphone vendront notamment des pièces de rechange (individuelles) de sorte que le propriétaire du téléphone puisse effectuer des réparations sur le smartphone lui-même, comme l’appareil photo de l’écran, microphone, remplacement d’enceintes, facilitant une seconde vie au téléphone.

Cycle de vie: De même que d’encourager la réutilisation et la réparation de smartphones, d’autres initiatives de cycle de vie comprenant des programmes de recyclage plus sûres des déchets électroniques et de facilitation par rapport au recyclage, ont été mis en place.

Entrepreneuriat social : Ce projet encourage la participation et la communication avec les consommateurs finaux. L’objectif est de donner au consommateur une meilleure compréhension (du produit), de révéler chaque étape du processus ainsi que la ventilation des coûts.

Comment Fairphone 2 fait face à la concurrence?

Le Fairphone est plus robuste que la moyenne des smartphones et contrairement à ses concurrents, offre la possibilité de remplacer les pièces endommagées. Sa conception ”futures résilient », notifie qu’il est possible de mettre à jour les caractéristiques de base sans changer d’appareil et inclut des options attrayantes tels que la possibilité d’une double carte sim.
Les caractéristiques techniques du Fairphone sont typiques comparées aux autres smartphones sur le marché dotés de la configuration suivante, processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, un écran Full HD de cinq pouces, et dual SIM. Il sera pourvu de 32 Go de stockage, 2 Go de RAM, et possèdera une caméra arrière de huit mégapixels.

Pour résumer, le Fairphone n’est pas aussi puissant ou sexy que ses homologues haut de gamme et son prix avoisinant les € 525 ne fait pas de lui le moins cher sur le marché. Mais le Fairphone n’a pas été conçu pour concurrencer les smartphones haut de gamme au look sexy, mais bien pour être un téléphone simple et efficace doté une conscience. Et avec 60.000 Fairphones 1 vendus, il semble bien qu’il ne s’agit pas uniquement de look, mais que le client soit un acteur désireux de faire une différence.
Pour en savoir plus sur Fairphone; www.fairphone .com