Fair trade never really seemed a possibility within the world of technology, but that seems to have changed with the appearance of Fairphone on the market. Fairphone is the first phone designed to create a fairer economy. The device features fair trade and conflict free components highlighting the use of these conflict free materials within the supply chain. It has the objective of bringing better conditions to miners and the factory workers making them. The Fairphone is built around 5 principal projects: Mining, design, manufacturing, life cycle and social entrepreneurship.


For the miners: Fairphone aims to provide alternatives for miners in conflict-affected regions by contributing to different mining practices, empowering workers and giving them a fairer wage.

For the workers: Going further down the production line, fairphone’s intention is to provide better working conditions for the factory workers and increase employee representation in the decision making process. The different programs which have been implemented are the worker welfare fund and the social assessment program.

Design: A longer lasting design. The Fairphone 2 brings with it the concepts “longevity” and a “future resilient” design, Fairphone will be selling individual parts so that the phone owner can make repairs to the smartphone themselves, such as screen camera, microphone, speaker replacements, giving the device a second life.

Life-cycle: As well as encouraging reuse and repair of smartphones, other life-cycle initiatives include Responsible e-waste and recycling and safe recycling programs.

Social Entrepreneurship: This project encourages the involvement and communication with end consumers. The aim is to give the consumer a better understanding, and to reveal every step of the process and cost breakdown.

How does Fairphone 2 size up against the competition?

The Fairphone is more robust than the average smartphone and unlike its competitors offers the possibility to replace individual parts.  Its “future resilient” design features, means there is the potential to upgrade core features without upgrading the device and includes attractive value added options such as the possibility of a dual-sim card

The technical features of the Fairphone are pretty standard in comparison with other smartphones on the market with the following configuration, Qualcomm’s Snapdragon 801 processor, a five-inch Full HD screen, and dual SIM. It will have 32GB of storage, 2GB of RAM, and an eight-megapixel rear camera.

To sum up, the Fairphone is not as powerful or sexy as its top of the range smartphone counterparts and priced at €525 isn’t the cheapest handset either.  But Fairphone didn’t set out to design a top of the range sexy looking smartphone, but what they have achieved is a regular looking smartphone with a conscience. And with 60,000 Fairphones 1 sold it seems that it is not only about looks but that the consumer is wanting to make a difference.

To find out more about Fairphone;  www.fairphone .com

Back

Blog

Le commerce équitable n’a jamais vraiment pu être une possibilité dans le monde de la technologie, mais cela semble être révolu notamment avec l’apparition du fairphone sur le marché. Fairphone est le premier téléphone conçu dans le but de créer une économie plus juste. L’appareil découle du commerce équitable et souligne l’utilisation de composantes dites ”sans conflit” mettant en avant une meilleure redistribution des bénéfices les long de la chaîne de production. Il a pour objectif de garantir de meilleures conditions pour les mineurs et les ouvriers des usines en amont. Le fairphone est construit autour de 5 principaux projets : L’exploitation minière, la conception, la fabrication, le cycle de vie et l’entrepreneuriat social

Pour les mineurs : Fairphone vise à fournir des solutions de rechange pour les mineurs dans les régions touchées par le conflit en contribuant à des pratiques minières différentes favorisant l’autonomisation des travailleurs, ainsi qu’en leurs donnant un salaire équitable.

Pour les travailleurs : l’intention de Fairphone est de fournir de meilleures conditions de travail pour les ouvriers de l’usine et d’augmenter la représentation des salariés dans le processus de prise de décision. Deux différents programmes ont été mis à disposition des travailleurs; un fonds de protection sociale ainsi qu’un programme d’évaluation sociale.

Conception : Une conception plus durable. Le Fairphone 2 se caractérise par des concepts de ”longévité” et ”résilient” en terme de conception, Fairphone vendront notamment des pièces de rechange (individuelles) de sorte que le propriétaire du téléphone puisse effectuer des réparations sur le smartphone lui-même, comme l’appareil photo de l’écran, microphone, remplacement d’enceintes, facilitant une seconde vie au téléphone.

Cycle de vie: De même que d’encourager la réutilisation et la réparation de smartphones, d’autres initiatives de cycle de vie comprenant des programmes de recyclage plus sûres des déchets électroniques et de facilitation par rapport au recyclage, ont été mis en place.

Entrepreneuriat social : Ce projet encourage la participation et la communication avec les consommateurs finaux. L’objectif est de donner au consommateur une meilleure compréhension (du produit), de révéler chaque étape du processus ainsi que la ventilation des coûts.

Comment Fairphone 2 fait face à la concurrence?

Le Fairphone est plus robuste que la moyenne des smartphones et contrairement à ses concurrents, offre la possibilité de remplacer les pièces endommagées. Sa conception ”futures résilient », notifie qu’il est possible de mettre à jour les caractéristiques de base sans changer d’appareil et inclut des options attrayantes tels que la possibilité d’une double carte sim.
Les caractéristiques techniques du Fairphone sont typiques comparées aux autres smartphones sur le marché dotés de la configuration suivante, processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, un écran Full HD de cinq pouces, et dual SIM. Il sera pourvu de 32 Go de stockage, 2 Go de RAM, et possèdera une caméra arrière de huit mégapixels.

Pour résumer, le Fairphone n’est pas aussi puissant ou sexy que ses homologues haut de gamme et son prix avoisinant les € 525 ne fait pas de lui le moins cher sur le marché. Mais le Fairphone n’a pas été conçu pour concurrencer les smartphones haut de gamme au look sexy, mais bien pour être un téléphone simple et efficace doté une conscience. Et avec 60.000 Fairphones 1 vendus, il semble bien qu’il ne s’agit pas uniquement de look, mais que le client soit un acteur désireux de faire une différence.
Pour en savoir plus sur Fairphone; www.fairphone .com