Back

Blog

Juin16

Internet of Things : Many things

Business, General, Mobile, Techno
Internet of Things : Many things

Objets connectés, machine to machine, IOT, … Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’internet des objets. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, ce concept arrivera jusqu’à vous.

Nous vivons dans une société connectée, cela on le sait bien !!! Mais ce qu’on ne sait pas forcement, c’est jusqu’à quel point nous le serons dans quelques temps.

Prenons des exemples concrets en analysant le bureau et les outils de travail de différents métiers.

 

image blog

En regardant ces outils, on se demande comment on pourrait rendre ces appareils connectés. Et bien imaginez :

  • Que ces gants collectent la tension et la chaleur de son utilisateur afin de connaitre les périodes de stress au travail ou d’efforts intensifs.
  • Que ce marteau et cette hache indiquent au management le taux de frappe à côté de la cible et la force utilisée. Pourquoi faire ? Améliorer ce taux en fournissant un marteau plus adapté (matière, taille,) ou bien augmenter la productivité en affectant certaines tâches à des moments précis de la journée

Avec cet équipement, on arrive plus facilement à imaginer ce que nous pourrions rendre connecté (si ce n’est pas déjà le cas) :

  • Cette paire de lunettes qui prendrait en photo vos interlocuteurs et directement reliée à votre outil de CRM. (La vie privée ? On en reparlera).

 

  • Un portemonnaie qui vous envoie des alertes (sur vos lunettes ?) pour vous prévenir que vous n’aurez pas assez de monnaie pour payer le parking dans lequel votre voiture est garée.

image blog1

 

image blog2

 

Dans un prochain article, nous vous parlerons de Réalité Virtuelle et augmentée. Vous verrez que ces technologies ne sont pas si inaccessibles que cela grâce notamment au nouveau casque VR disponible sur le marché.