Back

Blog

Windows 10 sort officiellement le 29 juillet avec de nouvelles fonctionnalités telles que l’ajout de Cortana, le nouveau navigateur Microsoft Edge, Windows Continuum mais aussi le retour du menu Démarrage.

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités les plus marquantes :

  • Le menu de démarrage fait son grand retour avec un format élargi. Le design combine à la fois le style traditionnel de Windows 7 mélangé au design mosaïque de Windows Live pour bénéficier les utilisateurs équipés d’un écran tactile ainsi que les utilisateurs équipés d’une souris.
  • L’assistant vocal Cortana comme ses concurrents Siri et Google Now est déjà disponible sur Windows Phone. Il le sera également sur PC et tablettes sous Windows 10. Cortana observe et apprend vos habitudes, préférences et fait des prédictions basées sur ces informations en vous fournissant des données et des recommandations en relation.
  • Microsoft Edge, est un navigateur conçu pour donner une meilleure expérience encore aux utilisateurs du Web. Il paraitrait même que le nouveau navigateur, qui a été nommé « Projet Spartan » serait amené à remplacer Internet Explorer ! Ceci est bien évidemment à confirmer. Les fonctionnalités incluent une option de partage, où vous pouvez taper des notes directement sur les pages Web et partager avec d’autres. Grâce à Cortana vous avez un accès immédiat aux options clés comme faire des réservations et lire les critiques sans quitter la page.
  • Office : les applications telles que Word, PowerPoint, Excel et Outlook sont presque identiques aux versions bureautiques, mais sont optimisées pour une utilisation tactile et s’adaptent à la taille de l’écran. Comme toutes les applications de Windows 10, elles sont conçues pour fonctionner sur tous les ordinateurs portables, tablettes ou smartphones sous le système d’exploitation Windows 10. Elles peuvent être consultées et mises à jour au travers du Microsoft Cloud depuis n’importe quel appareil.
  • Xbox Live et Xbox App sont intégrés et permettent de communiquer avec vos amis, des PC et Xbox One reposant sur Windows 10 lorsque vous jouez. Capturer, éditer et partager des expériences avec Game DVR et streamer des jeux à partir de votre console Xbox One vers votre appareil Windows 10 de n’importe où vous vous trouvez dans votre maison.
  • Windows Continuum détecte s’il y a une souris ou un clavier branchés et adapte son utilisation en conséquence. Cela permet une transition facile de votre PC vers une tablette et vice versa. Avec des appareils 2-en-1, votre écran peut être configuré pour fonctionner de façon tactile, avec clavier ou souris. Le nouveau Windows Phone avec Continuum peut être connecté à un écran, une souris et un clavier physique pour faire fonctionner le smartphone en tant que PC.

Fonctionnalités supprimées

Certaines fonctionnalités Windows traditionnelles ont été abandonnées avec Windows 10.

Se préparer pour Windows 10

Les clients fonctionnant sous Windows 7 et Windows 8.1 bénéficient d’une mise à jour gratuite de Windows 10, la première année (après avoir sauté Windows 9). Il est désormais possible de réserver votre mise à jour Windows 10.

Le lancement officiel est prévu pour le 29 juillet. Les premiers servis seront les PC et les tablettes et dans un second temps, les smartphones.

Sources :

http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/06/01/hello-world-windows-10-available-on-july-29/

http://www.zdnet.com/article/windows-10-youve-got-questions-ive-got-answers/