Oliver Pytel (Head Of Mobility Department) released an article in the ICT journal Edition March 2016, detailing the impact of the coexistance of smartphones and laptops within a business.

For more information on ICT Journal, click on the following link : ICT journal

It seems a long time since we provided only one type of PC for our employees. Faced with a significant increase of devices to manage, IT departments must use new choose. But how to choose?

Nowadays, most employeed connect multiple mobile devices to the company network. From their laptop, smartphone, tablet or a hardened terminal, they want to use the same services, access the same data and maintain optimal user experience.

Manage everything with one solution…

MAC or PC? iOS or Android? BYOD or corporate? By allowing users to choose on which devices they work, the company makes comfort a priority. This means IT departments have to establish a way to integrate all of its devices. Until recently, it was necessary to have duplicate tools and infrastructure management. The emergence of UEM solutions (Unified Endpoint Management), promoted by the arrival of Windows 10 and alignment of mobile OS and MAC by Apple, now permit a unified management of these devices. Administrators and support work from a single console, to configure devices remotely, install and manage apps and deploy comprehensive security policies on all devices.

...or with several..

These solutions are young, and it is sometimes necessary to keep several. The publishers recognised for managing PCs as like Enterprise Mobility Management (EMM) market leaders, still have shortcomings in some areas. For example, native containerisation functions (iOS or Windows) will only be available on the latest handsets. This means that a park will need to be renewed in order to consider a unified solution. Another limitation concerns server management which until now has often been carried out by the traditional management tool: Today it cannot be supported by EMM solutions.

The choice will not be easy, between a player from the “Laptop Management” world, such as Microsoft Intune and SCCM, and another player rather more oriented “mobile” such as AirWatch by VMware.

The user is as important as the device

When we talk of “mobility”, we often think of terminals, but basically it is the user who is mobile. A couple of identity management solutions for mobile device management functions promotes end users acceptance through a single authentication for all enterprise applications. In a catalogue, it is possible to group SaaS, mobile, and fat clients. These will run intelligently, depending on the type of terminal used. It is also a comfort for IT, which may, in one action, deploy applications to all devices of a user. The control of access rights will only deploy the applications for which it is authorized. The unification of workstations is a logical response to user and businesses expectations.
In the future, these will probably include other connected objects. The question of the integration of PC and smartphone will then surely seem trivial compared to watches, glasses or clothes.

Back

Blog

Olivier Pytel (Responsable Département Mobilité) a fait paraître dans le journal ICT de Mars 2016, un article détaillant l’impact de la cohabitation  des smartphones et laptops dans l’entreprise.

Pour plus d’information sur ICT journal, veuillez cliquer sur le lien suivant : ICT Journal

Qu’il semble loin le temps où nous fournissions un seul type de PC à nos collaborateurs. Face à la multiplication des terminaux à gérer, les services informatiques doivent recourir à de nouveaux outils. Mais comment les choisir?

De nos jours, la plupart des employés connectent plusieurs terminaux mobiles au réseau de l’entreprise. Depuis leur laptop, leur smartphone, leur tablette ou encore un terminal endurci, ils souhaitent béné€ficier des mêmes services, accéder aux mêmes données et conserver une expérience optimale.

Tout gérer avec une solution unique…

MAC ou PC? iOS ou Android? BYOD ou corporate? En permettant aux utilisateurs de choisir sur quels périphériques travailler, l’entreprise privilégie leur confort. Cela implique pour l’IT de mettre en place les moyens pour intégrer l’ensemble de ses périphériques. Encore récemment, il était nécessaire d’avoir des outils et infrastructures de management dupliquées. L’émergence de solutions UEM (Unifed Endpoint Management), favorisées par l’arrivée de Windows 10 et l’harmonisation des OS mobiles et MAC d’Apple, permettent maintenant d’uni€fier la gestion de ces périphériques. Les administrateurs et le support travaillent depuis une console unique, a€fin de confi€gurer les périphériques à distance, d’installer et de gérer des apps, et de déployer des politiques de sécurité globales sur l’ensemble des périphériques.

…ou avec plusieurs   

Ces solutions sont jeunes, et il est parfois nécessaire d’en conserver plusieurs. En effet, les éditeurs reconnus pour la gestion des postes de travail, tout comme les leaders du marché Enterprise Mobility Management (EMM), ont encore des lacunes sur certains aspects. Par exemple, les fonctions de conteneurisation natives (iOS ou Windows) ne seront disponibles que sur les derniers modèles de terminaux. Cela signifi€e qu’un parc devrait être renouvelé pour envisager une solution unifi€ée. Une autre limitation concerne la gestion des serveurs jusqu’ici parfois réalisée depuis l’outil de gestion traditionnel: aujourd’hui elle ne peut pas être prise en charge par des solutions EMM. Le choix ne sera pas aisé, entre un acteur qui provient du monde «Gestion Laptop», comme Microsoft Intune et SCCM, et un autre plutôt orienté «mobile» comme AirWatch by VMware.

L’utilisateur importe autant que le device

Quand on parle de «mobilité», on pense souvent aux terminaux, mais au fond c’est l’utilisateur qui est mobile. Coupler une solution d’identity management à des fonctions de mobile device management favorise l’acceptation des utilisateurs €finaux grâce à l’authentifi€cation unique pour l’ensemble des applications de l’entreprise. Dans un catalogue, il est possible de regrouper des applications SaaS, mobiles, et des clients lourds. Ces dernières s’exécuteront de façon intelligente, en fonction du type de terminal utilisé. C’est aussi un confort pour l’IT, qui pourra, en une seule action, déployer des applications sur l’ensemble des périphériques d’un utilisateur. Le contrôle des droits d’accès permettra de déployer uniquement les applications pour lesquelles il est autorisé. L’uni€fication des postes de travail est une réponse logique aux attentes des utilisateurs et des entreprises.
Dans l’avenir, ces dernières devront probablement aussi intégrer d’autres objets connectés. La question de l’intégration des pc et smartphones semblera alors sûrement banale comparée à celle des montres, des lunettes ou des vêtements.