Microsoft 365, Office 365 : différences et avantages ? 

3 septembre 2020 I Zahra Gaudin, Responsable Marketing et Innovation

 

Afin de mettre en valeur tout le panel de fonctionnalités inclus dans ses offres, Microsoft a fait évoluer Office 365 : il y a quelques mois, le géant américain a modifié ses packages Office 365 et les a renommés en Microsoft 365. Nous vous expliquons ici les changements apportés aux offres précédentes, afin de vous aider à choisir le plan qui vous convient le mieux ! 

 

Office 365 Entreprise

Si une grande partie des offres jusqu’à maintenant connues sous le nom d’Office 365 a été remplacée par les nouvelles offres, certaines d’entre elles ont subsisté. Office 365 Entreprise, par exemple, est en grande partie inchangée avec ses trois offres E1, E3 et E5 :

Quelle offre Microsoft 365 choisir ?

Au vu de la variété de packages proposée par Microsoft, il peut être compliqué de sélectionner le plan qui convient le mieux à votre situation. Cependant, nous les avons comparés et nous pouvons vous aider dans votre choix.

D’abord, notez que toutes les offres Microsoft 365 Business sont limitées à 300 utilisateurs. Bien qu’il s’agisse de solutions complètes pour les TPE et les PME, elles ne seront par conséquent pas utilisables pour les plus grandes entreprises, qui devront avoir recours aux offres Entreprise.

Notez aussi que les offres ne contenant pas les licences Desktop de la suite Office sont déconseillées : si Office Online peut éventuellement suffire aux plus petites entreprises dont les employés n’effectuent pas de déplacements et possédant une connexion Internet stable, il en est différemment des entreprises qui souhaitent travailleur hors connexion. Ces dernières auront par conséquent besoin des versions Desktop de la suite Office pour ne pas impacter leur productivité.

Pour les entreprises dont l’écosystème informatique change constamment, et pour lesquelles une sécurité maximale de l’information est nécessaire, il est justifié d’opter pour les licences Microsoft 365 Entreprise qui, pour un prix un peu plus élevé que les anciennes offres, offrent des fonctionnalités extrêmement utiles dans ce volet.

Microsoft s’engage à offrir un certain niveau de transparence quant au stockage des données de ses clients Microsoft 365. Elle dispose de nombreux centres de données partout dans le monde, et l’emplacement où les données d’un client sont stockées dépend du pays dans lequel il est situé et des applications utilisées.

Si les données du service d’analyse du temps de travail et de Microsoft Sway sont stockées aux États-Unis quel que soit le client, il est à noter que les clients suisses peuvent bénéficier d’un stockage de leurs données en Suisse ou en Europe, à leur convenance. Vous trouverez tous les détails des emplacements de stockage des données client sur le site docs.microsoft.com.

En matière de tarification, les offres sont accessibles à des prix différents :

  • Les offres Office 365 E1, E3 et E5 sont respectivement proposées au tarif public HTVA de CHF 7.90, CHF 22.90 et CHF 40.20. En savoir plus sur les tarifs E1, E3 et E5;
  • Pour Microsoft 365, les prix publics HTVA sont de CHF 9.80 / utilisateur par mois pour l’offre F3 full cloud, CHF 36.70 pour l’offre E3 qui propose les applications en local et CHF 62.70 pour les licences E5 les plus complètes et comprenant la téléphonie, en savoir plus ici.

Conclusion

Si le panel d’offres Microsoft 365 peut sembler confus à cause des changements de dénomination, il constitue toutefois une sélection de solutions de cloud et de productivité très intéressantes pour les grandes entreprises, avec des fonctionnalités de mobilité, de conformité et de sécurité avancées par rapport aux offres Office 365. De plus, il ne crée aucun bouleversement négatif des offres destinées aux petites et moyennes entreprises étant donné que ces dernières ne changent que de nom.

Rencontrez nos experts Microsoft !