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Oct05

Quelques critères de choix d’une solution MDM

Business, Mobile, Techno
Quelques critères de choix d’une solution MDM

Vos besoins et les besoins des utilisateurs

Avant de commencer à rentrer dans les détails techniques il est nécessaire de vous concentrer sur les besoins de votre organisation et de vos utilisateurs. Comment les rendre plus mobiles ? Quelles applications leur manque-t-il pour augmenter leur productivité ? Quels sont les besoins de votre équipe ? Les exigences de la direction ?

Partant de là, vous obtiendrez les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Votre parc existant

Votre parc est composé de quels smartphones et/ou quelles tablettes ? Avez-vous des smartphones exotiques (Rugged Devices, Symbian ou autres) ? Souhaitez-vous également gérer des laptops ?

Il existe de nombreuses solutions de gestion des périphériques mobiles, cependant toutes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités de gestion suivant la marque du smartphone. Les environnements les mieux gérés sont actuellement iOS et Android (attention, il s’agit surtout des Smartphones de Samsung). Même si toutes les solutions annoncent être compatibles avec le maximum de marques et d’environnements, dans les faits elles sont nombreuses à être limitées en fonctionnalités sur de nombreuses marques. Choisissez la solution qui vous permet d’appliquer les fonctionnalités dont vous avez besoin sur le maximum de smartphones.

Période d’essai

La solution doit pouvoir vous être proposée en version d’essai. Prenez la main, envisagez les possibilités et testez les fonctionnalités dont vous avez besoin.

L’interface

Une solution simple, jolie et facile, est-ce vraiment un luxe ?

Une bonne interface doit vous permettre de comparer, d’explorer et de résoudre des problèmes (et ne surtout pas vous en créer). Ces interfaces restent des Dashboards comme nous en connaissons tous. Bien choisir c’est prendre l’interface qui vous paraît la plus intuitive. Vous gagnerez ici en temps de formation. Enfin ne négligez pas l’ergonomie (une solution simple, bien organisée et qui vous amène droit au but) et design (de la lisibilité ! Un mauvais clic et on Wipe le device d’un VIP, c’est dommage…).

Vos enjeux de sécurisation

Quels sont vos enjeux en matière de sécurisation ? Devez-vous sécuriser les données face au comportement des utilisateurs ou au contraire brider les utilisateurs ? Où placer le curseur entre sécurisation et qualité de l’expérience utilisateur ?

Toutes les solutions MDM ne gèrent pas la sécurité de la même manière. Certaines vont se focaliser sur les données, d’autres sur le smartphone en lui-même. Les solutions ne vont pas toutes aussi loin lorsqu’il s’agit de brider les applications et de mettre en place des accès sécurisés aux ressources internes. Servez-vous de la période d’essai pour vous assurer de pouvoir mettre en place la stratégie qui répond le mieux à vos besoins.

La gestion de l’inventaire

C’est une fonction basique que l’on s’attend à retrouver dans toutes les solutions MDM, la différence va se jouer sur l’accès à l’information. Choisissez celle où vous trouverez les informations dont vous avez besoin (Smartphones reliés au réseau, niveau de batterie, version d’OS…) et celle qui donnera ces informations de la manière la plus lisible possible.

Le déploiement

Une fois les solutions qui répondent à vos besoins trouvées, choisissez une solution facile à déployer. Installer un agent sur tous vos appareils c’est long, configurer la solution également. Optez pour la solution la plus pratique et la plus simple, elle se révèlera la moins couteuse en temps.

Cloud ou pas ?

En premier lieu vérifier où seront stockées vos données. Votre décision dépendra des capacités de votre infrastructure et de vos exigences en matière de sécurité. Certaines solutions MDM ne sont disponibles qu’en Cloud, renseignez-vous alors sur le lieu de stockage des données.

Le licencing

Les solutions MDM ne sont pas toutes proposées avec les mêmes conditions, prêtez attention aux différents modules, aux offres de support et aux coûts d’installation. Contactez des partenaires locaux pour savoir si d’autres pricings sont possibles.